Femmes assises : Par ce livre, les assises accèdent au langage, du fait d’être réunies, protégées de la glaciation par leur frottement de page à page, du fait d’une parole qui leur advient à contretemps. Il ne s’est pas agi d’un accompagnement didactique ou analytique mais d’un libre octroi, inventer de toutes pièces, sans égard pour le contexte académique de la production.
Le livre est en vente à la boutique de ce site, ou sur commande : https://www.leslibraires.fr/livre/23910967-femmes-assises-sylvie-camet-revue-lisieres
Éditions Lisières, 2024, https://lisieres.com/sylvie-camet/
Parcourant l’histoire de la peinture, l’ouvrage interroge la posture apparemment si naturelle d’une femme dans le repli de sa maison. La confrontation des images fait émerger mille sous-entendus que le texte décrypte, soit sous une forme directement analytique, soit par la médiation subjective de textes littéraires inspirés des tableaux. L’approche passe donc soit par le plaisir de feuilleter, découvrir la riche iconographie, soit par l’étude thématique ou l’agrément de textes brefs.